Saturday, November 20, 2021

Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2 Howard Phillips Lovecraft texte complet

Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2

Howard Phillips Lovecraft/ Livres


Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2

Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2 Howard Phillips Lovecraft texte complet - Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2 par Howard Phillips Lovecraft ont été vendues pour 32.95 chaque exemplaire. Le livre publié par Robert Laffont (janvier 1900). Il contient 1339 pages pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.9 des lecteurs 7. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Détails de Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2

Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2 pour votre référence.

Titre du livre : Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2

Auteur : Howard Phillips Lovecraft

ISBN-10 : 2221064607

Date de sortie : 2009-03-30

Catégorie : Livres

Nom de fichier : oeuvres-de-h-p-lovecraft-tome-2.pdf

Taille du fichier : 28.51 (La vitesse du serveur actuel est 27.12 Mbps

Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2 Howard Phillips Lovecraft texte complet - De La Tombe (1917) au Défi d'outre-espace (1935), voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu. L'argument de certaines de ces histoires annonce le mythe de Crhulhu à une époque où l'auteur ne l'avait pas encore cerné. D'autres témoignent de son génie pour renouveler avec un modernisme étonnant les archétypes du fantastique traditionnel : fantômes, vampires, sorcières, satanisme, nécrophilie... Les uns et les autres révèlent une maîtrise de l'atmosphère et un sens du récit faisant de Lovecraft l'un des plus grands auteurs fantastiques depuis un siècle. Ce premier ensemble d'histoires est suivi par un second moins connu, car composé des travaux de " nègre " non signés par Lovecraft bien qu'il en soit l'auteur principal ou même l'unique auteur. Ces deux ensembles de nouvelles sont complétés par Fungi de Yuggoth (cycle de poèmes fantastiques), par l'essai Epouvante et surnaturel en littérature, et par un choix de documents retraçant la vie de Lovecraft selon sa femme et selon les proches amis qui en furent les témoins.

Catégories : Livres


Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Oeuvres de H.P.Lovecraft, tome 2. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Comme les éditions Laffont ont savamment distribué les écrits lovecraftiens (voire mon commentaire sur le tome 1), ce tome 2 poursuuit l'aventure et y réussit, aussi indispensable que le premier tome.D'abord Francis Lacassin y place tous les récits qu'il estime ne pas appartenir au "Mythe" de Cthulhu, mais cela nous laisse froid, car ces récits souvent écrits avant 1926 portent la trace du maître. Bien sûr, certains sont moins intéressants que d'autres, mais en règle générale, tout est à sauvegarder et montre la qualité d'écriture de Lovecraft (je n'en veux que pour preuve "Faits concernant Arthur Jermyn" ou "L'image dans la maison déserte" et bien d'autre encore). Herbert West et Herbert West Réanimateur en sont les plus célèbres, le second parce qu'il a fait l'objet d'un film (mais qu'on gagne à oublier, c'est juste l'hommage qui compte, bien que nous ayons là à un détournement éhonté). Mais ces récits moins ambitieux ont l'avantage de montrer que le style, le mode narratif, l'état d'esprit de HPL sont toujours présents, et que ce serait une erreur de les négliger. Mes récits préférés restent "Le modèle de Pickman", mais surtout "Les rats dans les murs".Suivent les révisions que HPL a réalisé pour le compte d'écrivains moins doués que lui, certains ayant juste besoin d'un coup de pouce, les autres étant franchement médiocres, en sorte que la véritable paternité de ces textes reviennent le plus souvent à HPL. "Prisonnier des Pharaons" reste mon préféré, mais il y a plein de bonnes choses dans ces révisions où la marque de HPL n'échappe pas : "Surgi du fond des siècles" et "L'horreur dans le musée" pourraient même appartenir au mythe de cthulhu !Après, les poèmes de Lovecraft, plus complets que dans les éditions NEO, mais un peu pour les collectionneurs, car les éditions NEO ont bien fait leur travail, conservant les meilleurs poèmes, les plus inquiétants. Il n'empêche qu'on y trouve des pépites intéressantes, comme "Le cauchemar du Poe-ète", poème aux ascendants comiques, ou "Décadence de la Nouvelle Angleterre" où HPL, il est vrai, dévoile son chauvinisme anglo-saxon coutumier;Les éditions Laffont nous publient ensuite "Epouvante et surnaturel en littérature", un essai où HPL s'essaye à ses talents d'analyste, mais privilégiant de loin ses auteurs favoris et en oubliant bien d'autres. Il reste que cet essai permet de savoir quels auteurs ont pu l'influencer dans sa carrière.Et pour finir, des "documents" permettant d'entrevoir certains aspects personnels de sa vie ou de son imagination. Mon préféré reste "Lovecraft et les mégalithes de la Nouvelle Angleterre", qui démontre que les allusions de HPL aux pierres dressées dans ses fictions s'appuient sur une réalité peu connue de sa région.

No comments:

Post a Comment

Popular Posts